top of page

Biographie

Artiste multiple (comédienne, danseuse, auteure, animatrice, conteuse) Alexandra Scandalis baigne depuis l’enfance dans l’expression artistique, notamment grâce à sa mère qui lui enseigne les bases de la danse.

Ce sera sa première pratique artistique, qu’elle intègrera fréquemment à son activité de comédienne  auteure.

 

Elle démarre son parcours professionnel en 1992 en collaborant avec Giorgios Pétrounias en tant que comédienne et danseuse.

En 1995, elle contribue aux activités du théâtre de la Main d’Or, et participe à des programmations audio-visuelles.

Tout en poursuivant son activité théâtrale de 1999 à 2003 elle anime des évènements culturels grecs à Paris, et s’initie à l’art de la marionnette avec l’artiste Eléni Papageorgiou.

S’ensuit une période oú elle créera par l’écriture son propre univers : fantasque, sombre, et poétique. Base sur laquelle se fonderont une suite de spectacles.

 

En 2005, elle s’installe en Suisse et joue pour la première fois ses propres textes, lors du Festival Décontr’Acte à Genève.

Certains de ses textes s’adressant au jeune public elle est invitée, à partir de 2007,  à animer des spectacles et des ateliers (théâtre, Eveil corporel, danse) pour des structures liées à l’enfance et la jeunesse.

Elle s’investira de façon intensive dans ces activités jusqu’en 2015.

 

 

AleX Christophe Airaud
Christophe Airaud Photography @christopheairaud

En 2016, elle imagine un spectacle en plusieurs volets "Les Histoires Fantasques des crevaisons du coeur".  En 2017, elle réinvestit la scène avec le premier volet de ces histoires, pour le présenter  au public à Genève à Arcada ICV , Théâtre du Saltimbanque, District de Nyon, Théâtre de Mademoiselle F, au Théâtre El Duende et au Gouvernail à Paris. En 2018, une prolongation de ces Histoires Fantasques a lieu au Théâtre du Pandora.

Elle participe au Festival de La Salamandre en animant des contes Mission Nature.

Nadir Mokdad photographe
bottom of page